Le ministère de la Santé et de l’Action sociale alerte. Un nouveau type de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), notifié à l’OMS par la Chine dans le courant de ce mois de janvier 2020, sévit. Il s’agit d’un nouveau type de coronavirus qui cause des infections pulmonaires sévères nécessitant une hospitalisation et une prise en charge urgentes.

Pour protéger les populations, notre pays a préconisé les mesures suivantes: un renforcement de la surveillance épidémiologique dans tout le territoire national avec un accent particulier au niveau des portes d’entrées aériennes notamment les aéroports ; la diffusion de l’information à l’intention des agents de santé ; l’information et la sensibilisation des populations.

Quant aux populations, le ministère de la Santé et de l’Action sociale recommande le respect des mesures suivantes: se rendre auprès de la structure sanitaire la plus proche dès qu’on présente une maladie respiratoire de survenue brutale ou en cas d’apparition de signes respiratoires de survenue soudaine. Surtout si le sujet a séjourné de manière récente dans la zone où la maladie a été signalée.