Application loi sur le plastique: 73 opérations menés et 62 tonnes de produits prohibés saisies

0
124

Ce sont 73 opérations menées sur l’étendue du territoire national qui ont permis de saisir 62 tonnes de plastique, dans le cadre du suivi de l’application de la loi sur le plastique entrée en vigueur en avril dernier. Selon Abdou Karim Sall qui faisait face à la presse hier, ces opérations ont également permis de mettre la main sur des quantités importantes de produits plastiques prohibés, notamment des sachets plastiques, des gobelets, des couverts en plastique, des pailles, etc…; en conformité avec les dispositions des articles 4 et 5 de la loi sur le plastique.

Sans trop de bruit, l’Etat est en train de faire lentement mais sûrement un travail remarquable, dans le cadre du suivi de l’application de la loi sur l’utilisation des plastiques. Soixante-deux tonnes de plastique, lors d’opérations menées par le ministère de l’Environnement, dans le cadre du suivi de l’application de la loi sur le plastique entrée en vigueur en avril dernier, ont été saisies. Ce sont 73 opérations au total qui ont été menées sur l’étendue du territoire national et qui ont permis d’arriver à ce résultat, a déclaré le ministre qui faisait face à la presse, pour un bilan d’étape. En effet, confie Abdou Karim Sall, depuis l’entrée en vigueur de la loi n°2020-04 du 8 janvier 2020, relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, le 20 avril 2020 dernier, son département, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés par sa mise en œuvre, a engagé des opérations sur l’ensemble du territoire national. Et ces opérations, dit-il, ont permis de mettre hors des circuits de commercialisation des quantités importantes de produits plastiques prohibés.
Sur toute l’étendue du territoire, 73 opérations de suivi de l’application de la loi, selon lui, ont été conduites pour veiller à la bonne application de la mesure et pour mettre un terme aux activités des contrevenants.
«Ces opérations ont permis de mettre la main sur des quantités importantes de produits plastiques prohibés, notamment des sachets plastiques, des gobelets et des couverts en plastique, des pailles, etc., conformément aux dispositions des articles 4 et 5 de la loi sur le plastique», a dit Abdou Karim Sall qui renseigne au passage qu’«environ 62 tonnes de produits plastiques ont été saisies et stockées en lieu sûr, compte non tenu des saisies opérées par la douane».
Par ailleurs, le ministre de l’Environnement, qui se réjouit des résultats, informe que des sensibilisations ont été aussi menées auprès de la population sur la nécessité de changer de comportements, mais aussi le mode de production (des sachets) et leur utilisation, pour mettre un terme à la pollution plastique qui constitue une grande menace pour les générations actuelles et celles à venir.