Bac 2020-anticipées philo : La première étape sur une note positive…

0
156

Les anticipées du Bac de cette année dont les épreuves sont jugées «abordables » par les élèves, ont eu lieu ce mercredi 12 Août 2020. Si la majorité des candidats des centres d’Anne Marie Javoueh et de Seydou Nourou Tall s’en sortent satisfaits après plus de 2heures de réflexion, les superviseurs M. Ousmane Gueye  et M. Clédor Kény eux se réjouissent du bon déroulement. Ils ne notent aucun incident

Les épreuves d’anticipé de philosophie ont eu lieu ce mercredi 12 août 2020. Partagés entre pression et angoisse depuis le début de la proclamation de l’état d’urgence par le chef de l’État, qui nécessitait la fermeture des établissements scolaires pendant plus d’un mois, les élèves avaient beaucoup d’appréhensions par rapport aux sujets qui allaient être proposés. Après un petit échange avec quelques candidats, la réponse est unanime : Des sujets abordables et à la portée d’un élève de niveau moyen…

Les épreuves anticipées de philosophie pour le compte de l’examen du Baccalauréat, session 2020, se sont déroulées ce matin du mercredi. Il est 11h, lorsque nous franchissons le seuil de l’établissement du lycée Seydou Nourou Tall, les rayons du soleil dardent la tête des candidats sortis des classes. A l’entrée deux bacs à eau ornent le décor en respect aux mesures d’hygiènes édictées. La plupart des candidats ont déjà terminé  leurs épreuves et forment de petits groupes dans l’enceinte de l’école. Au menu de leur discussion, les épreuves du jour. Pour eux, les sujets sont faciles. Alioune Tine, Candidat libre au Baccalauréat de cette année, confirme que les « sujets sont à notre niveau ». Au total trois sujets sont proposés aux candidats: l’objectivité, l’art et la raison, et enfin obéissance et vertu du citoyen. De son côté Alioune Tine a opté pour le sujet qui serait plus dans ses cordes. Il signale également que dans le  contexte sanitaire où s’est tenue cette épreuve, « les mesures ont  été bien respectées ».

Au total, le centre d’Anne Marie Javoueh compte 307 candidats dont 195 présents et 10 absents. Des chiffres avancés par le superviseur du centre M. Clédor Kény. Qui n’a pas manqué de rassurer sur le bon déroulement des épreuves ainsi que le respect des mesures sanitaires. « Les épreuves se sont bien passées. Les élèves ont répondu présents même si des absents ont été notés. En ce qui concerne les mesures sanitaires toutes les dispositions ont été prises pour donner de meilleurs conditions de travail aux candidats », soutient-il.