Décharge de Mbeubeuss : Abdou Karim Fofana annonce une « fermeture progressive »

0
173

Inscrit parmi les priorités nationales de développement du pays et du programme zéro déchet, la décharge de Mbeubeuss capte les attentions.

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique a réuni tous les acteurs afin de réfléchir ensemble sur les mesures urgentes et conservatoires à prendre sur la décharge.

Ainsi, le gouvernement du Sénégal a mis en place le Projet de gestion intégrée et de l’économie des déchets (PROMOGED), qui repose sur la résorption progressive de la décharge de Mbeubeuss.

Pour un financement de 178 milliards, le Promoged va générer 300.000 emplois directs et indirects et sera mis en œuvre dans sept régions (Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kolda, Ziguinchor, Sédhiou et Matam).

Lors de cette rencontre de partage des mesures d’urgence de la décharge de Mbeubeuss, le ministre Abdou Karim Fofana a indiqué que « L’approche nouvelle prévoit une fermeture progressive de la décharge à travers une réduction de son emprise de 114 ha à 30 ha et une maîtrise de l’étalement du massif de déchets ».

Selon lui, les autorités sont conscientes des nuisances et des risques socio-environnementaux, dans le nouveau schéma de traitement des déchets solides de la région de Dakar. Que l’État prévoit une nouvelle approche consistant à réhabiliter et requalifier la décharge de Mbeubeuss.

Toutefois, le ministre a précisé que la résorption ne se fera pas au détriment des récupérateurs. Le Promoged qui inclut la résorption de Mbeubess va s’exécuter sur une durée de six ans, a informé le ministre.