L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation du mois de septembre 2019 a augmenté de 0,4% comparé à celui du mois précédent, indique l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). ‘’Cette évolution est expliquée par la hausse des prix des +produits alimentaires et boissons non alcoolisées+ (+1,0%)’’, souligne l’Agence dans son Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC).

L’ANSD signale toutefois que ‘’le repli des prix des services de +communication+ (-1,0%), des +boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants+ (-0,5%), des services de +santé+ (-0,4%), ainsi que des +articles d’habillement et de chaussures+ (-0,4%) a amoindri cette tendance haussière’’. Elle ajoute qu’en variation annuelle, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% tandis que le taux d’inflation annuel moyen s’est établi à +0,9%.
Selon l’ANSD toujours, « l’inflation sous-jacente s’est repliée de 0,2% en rythme mensuel et s’est appréciée de 0,9% en variation annuelle ». Elle signale également que les prix des produits locaux et importés se sont relevés respectivement de 0,6% et 0,1% au mois de septembre 2019 comparativement au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux ont reculé de 0,3% et ceux des produits importés ont augmenté de 1,4%, indique l’ANSD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here