Roberto Carlos fait partie des meilleurs joueurs brésiliens de tous les temps. Le brésilien, qui évoluait au poste de latérale gauche a révolutionné comme jamais son poste. Très bon stoppeur, il a contribué à donner une dimension plus offensive aux latéraux. Dans le monde du football, Roberto Carlos est considéré par ses pairs comme l’un des meilleurs latéraux de tous les temps. D’aucun même estime que le brésilien est tout simplement le meilleur latéral de ces vingt dernières années.

Le véloce arrière gauche a magnifié son art durant les onze saisons qu’il a passé au Real Madrid. Élément incontournable de la période Galactique du club Merengue, Roberto Carlos a enchanté le Santiago Bernabeu par ses courses folles le long de son couloir et ses coups francs d’extraterrestres. D’ailleurs, les frappes de balle du brésilien ont grandement contribué à faire sa renommée. Tout le monde se souvient encore de son coup franc d’anthologie contre la France en 1997, lors d’un tournoi en prélude à la coupe du monde 1998. 2e du ballon d’or 2002, fait rare pour un défenseur, Roberto Carlos a marqué sa génération par son talent, sa rigueur et son efficacité. Après avoir raccroché les crampons, il a entamé une carrière d’entraîneur qui l’a vu diriger des équipes telles que Sivasspor en Turquie et l’Anji Makhatchkala en Russie.

L’apport de Roberto Carlos dans l’évolution du poste de latéral est indéniable, lors d’une interview au magazine l’Equipe, l’ancien joueur du Real Madrid s’est exprimé sur les latéraux d’aujourd’hui et il a identifié les deux joueurs qui selon lui, sont capables de devenir les meilleurs latéraux du monde, il s’agit de l’ivoirien Serge Aurier et du marocain Achraf Hakimi. Extrait:

 » Le poste de latéral a assez évolué depuis mon époque. Actuellement, les latéraux sont beaucoup plus portés vers les phases offensives, négligeant du même coup l’aspect défensif. Le bon latéral c’est celui qui arrive à équilibrer et soulager sa défense dans un premier temps et à apporter un surnombre à l’attaque quand l’occasion se présente. En mon sens il y a deux joueurs qui ont le potentiel pour devenir les meilleurs latéraux du monde, Serge Aurier et Achraf Hakimi. Il est vrai que Serge a connu quelques difficultés mais s’il arrive à se concentrer uniquement sur le foot et à travailler dur, rien ne pourra l’arrêter. Sur le plan athlétique il est impressionnant, il arrive à soulager ses coéquipiers dans les moments difficiles et ses débordements sont limpides. Quand il est dans un grand jour il est difficile à stopper, qu’il continue à travailler. Achraf Hakimi est un phénomène. A son âge, il réalise déjà des prouesses énormes. Il a explosé avec le Borussia Dortmund et il est pour moi le meilleur arrière gauche du championnat allemand. Sa marge de progression est énorme. Vous pensiez que j’étais bon, attendez de voir la confirmation d’Achraf Hakimi, vous serez édifiés. « 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here