11 Mai un jour funeste pour les fondus du reggae.

0
966

Bob Marley 38ans après sa mort, toujours considéré comme le « Pape » du reggae.
Il marque la conscience collective et sa musique se bonifie au fil des années. La légende est bel et bien vivante. A ce jour, samedi 11 mai 2019, 38 ans après son décès, Robert Nesta Marley reste toujours l’icône de la musique reggae.

Personnage mythique, Bob Marley chantait l’amour, la rédemption, la libération des peuples africains. Sur scène l’artiste était habité, tout comme le public qui dansait jusqu’à l’ivresse. Discographie complète.

Un héritage étincelant
Bob Marley a laissé en héritage cette étincelle qu’il a su diffuser à travers son rythme musical. Il restera à jamais éternel à travers ses œuvres, l’icône du reggae a atteint, à l’âge de 36 ans, le « summum de son art ».
Des spécialistes du reggae attribuent la pérennisation du reggae à l’esprit qui habite les adeptes ainsi qu’à la philosophie qui sous-tend sa sève nourricière, le rastafari.

Une philosophie qui appelle à plus de solidarité, d’amour, de tolérance et surtout de justice sociale. Toute chose qui confère au reggae tout l’engagement qu’on connaît aux artistes adeptes de ce rythme, dans leur lutte pour une « restauration de la dignité humaine ».
Né le 6 février 1945, d’une mère jamaïcaine et d’un père anglais, Bob Marley de son vrai nom Robert Nesta Marley est décédé le 11 mai 1981, à Miami, aux Etats-Unis des suites d’un cancer. Il avait, à peine, 36 ans.
L’anniversaire de son décès devient un jour férié en Jamaïque, où plusieurs timbres seront créés à son effigie. Il laisse douze ou treize enfants issus d’une dizaine de femmes, des dizaines de millions de dollars, mais pas de testament.

Bob Marley est médaillé de la paix des Nations Unies pour le tiers monde. Récompensé de l’Ordre du Mérite en Jamaïque, il posséde son étoile au Hollywood Walk of Fame, un boulevard à son nom à New York, une journée lui étant entièrement consacrée dans plusieurs villes du monde.

Nul doute du nombreux exorbitant de mélomanes vêtus aux couleurs rouge, jaune or et vert, qui, sûrement en raison du ramadan, n’ont pas fêté ce 11 Mai comme d’habitude.