Algerie – Aïd El Fitr 2021 en Algérie : La date prédite par Bonatiro

0
353

Le docteur d’État en astronomie et technologies spatiales, Loth Bonatiro en l’occurrence, a livré sa prévision quant à la date de la fin du mois sacré, et par conséquent de l’Aïd El Fitr 2021.  

La date de la fête musulmane marquant la fin du Ramadan et le début de Chawwal sera officiellement annoncée, ce mardi, par la Commission nationale d’observation du croissant lunaire. Celle qui relève du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs. Cependant, des organismes scientifiques et associations d’astronomie n’hésitent pas à avancer leurs prédictions. Voici la date prédite par Loth Bonatiro de l’Aïd El Fitr 2021 en Algérie.

En effet, le controversé astrophysicien s’est exprimé à cet égard, ce 10 mai 2021. Il a accordé un entretien téléphonique au quotidien généraliste El-Chaâb. Comme le veut la tradition, Bonatiro a dévoilé ses pronostics concernant les festivités de la rupture du jeûne. Ses données sont basées sur des calculs purement scientifiques.

Selon le chercheur algérien, le croissant lunaire sera rigoureusement invisible lors de la Nuit du Doute. Soit ce mardi. Tant à l’œil nu qu’au moyen d’instruments optiques. « En toute logique, le mois de Ramadan devrait compter 30 jours ». C’est en tout cas ce qu’a affirmé le Docteur en astronomie de formation. Ainsi et si l’on se fie à la même source, la population algérienne devra célébrer l’Aïd El Fitr le jeudi 13 mai.

Aïd El Fitr 2021 en Algérie :  Mêmes prévisions pour l’association Sirius 

L’association algérienne spécialisée en astronomie suggère notamment qu’il serait impossible d’apercevoir le croissant lunaire. « Cette année, les données astronomiques indiquent que le premier croissant de la nouvelle lune n’est pas probable le mardi 11 mai. Cela dans tout le Monde Musulman tant visuellement qu’à l’aide d’instruments ». C’est effectivement ce qu’a annoncé Sirius dans un communiqué.

Par conséquent, la fixation de la date de l’Aïd El Fitr 2021 qui marque la fin du Ramadan, qui a commencé le 13 avril dernier, aura lieu dans deux jours. Les musulmans devraient donc jeûner une journée de plus cette année.

« La lune se couchera avant le Soleil en Algérie et à travers tout le Monde arabe (10 mn avant le Soleil à Alger). Le croissant sera impossible à observer. Aussi, suivant la raison scientifique, le mois de Ramadan devrait compter 30 jours. Donc l’Aïd devrait être célébré le jeudi 13 mai », souligne en outre l’association présidée par Jamal Mimouni, professeur de physique à l’université Frères Mentouri de Constantine.