Barack Obama salue la victoire « historique » de Joe Biden et Kamala Harris

0
132

Après trois jours de suspense et de rebondissements, Joe Biden a passé ce samedi la barre des 270 élus nécessaires pour accéder à la Maison Blanche. Le démocrate devient le 46e président des États-Unis.

Mitt Romney est le premier ténor républicain à féliciter Biden

Le sénateur républicain Mitt Romney, ancien candidat à l’élection présidentielle américaine et critique régulier de Donald Trump, est le premier ténor de son parti à féliciter officiellement Joe Biden pour sa victoire.

Sur Twitter, parlant en son nom et celui de son épouse, le sénateur du Massachussetts dit savoir que le futur président et la future vice-présidente, Kamala Harris, sont des « gens de bonne volonté et ayant des valeurs admirables ». « Nous prions que Dieu les bénisse dans les jours et les années à venir », écrit-il.

Le Premier ministre italien félicite les Américains et veut travailler avec Biden

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a félicité « le peuple américain et ses institutions pour leur preuve exceptionnelle de vitalité démocratique », assurant vouloir travailler avec le président élu Joe Biden pour « renforcer la relation transatlantique ».

« Félicitations au peuple et institutions américains pour la preuve exceptionnelle de vitalité démocratique. Nous sommes prêts à travailler avec le président élu Joe Biden pour renforcer la relation transatlantique. Les États-Unis peuvent compter sur l’Italie comme allié solide et partenaire stratégique », a écrit Giuseppe Conte en anglais sur son compte Twitter.

Le chef de l’Otan salue l’élection de Joe Biden, « solide partisan de l’Alliance »

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué la victoire de Joe Biden, en qui il voit un « solide partisan de l’Alliance » atlantique.

Donald Trump, par contraste, avait passé sa campagne de 2016 et l’ensemble de son mandat à critiquer vivement l’Otan, reprochant à ses membres de ne pas suffisamment cotiser pour bénéficier du parapluie américain.

Michelle Obama exhorte les démocrates à ne pas oublier les électeurs de Donald Trump

Sur Twitter, comme l’ensemble des leaders démocrates, Michelle Obama a salué la victoire de Joe Biden et de Kamala Harris, première indo-américaine à accéder à la vice-présidence des États-Unis. Elle se dit « heureuse » à l’idée de les voir « restaurer un peu de dignité, de compétence et de cœur à la Maison Blanche ».

L’ancienne Première dame prévient toutefois que « tout ceci n’est qu’un début » et appelle à ne pas oublier les électeurs de Donald Trump.

« Souvenons-nous que des dizaines de millions de gens ont voté pour le statu quo, même si cela implique de défendre des mensonges, la haine, le chaos et la division. Nous avons beaucoup de travail à accomplir pour tendre la main à ces personnes dans les années à venir et pour retisser les liens avec elles », écrit Michelle Obama.

« La démocratie l’a emporté », écrit Bill Clinton

L’ancien président démocrate Bill Clinton, dont l’épouse Hillary avait échoué à battre Donald Trump en 2016, a félicité Joe Biden pour sa victoire. « L’Amérique a parlé et la démocratie l’a emporté », a-t-il écrit sur Twitter.

Barack Obama salue la victoire « historique » de son ancien vice-président

L’ancien président américain Barack Obama a salué la victoire « historique » de Joe Biden, qui a été durant 8 ans son vice-président.

« Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain Président, Joe Biden, et notre prochaine Première dame, Jill Biden. (…) Lors de cette élection, dans des circonstances inédites, les Américains se sont mobilisés à un niveau que nous n’avons jamais vu », écrit-il.

Macron félicite Biden et appelle à agir « ensemble »

Le président Emmanuel Macron a à son tour félicité Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire. « Les Américains ont désigné leur Président », a écrit notre chef de l’État.

« Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble! », peut-on lire dans son tweet.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson félicite Joe Biden

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson, a félicité Joe Biden et Kamala Harris pour leur victoire dans un communiqué diffusé sur Twitter.

« Félicitations à Joe Biden pour son élection en tant que président des États-Unis et à Kamala Harris pour sa prouesse historique. Les US sont notre allié le plus important », a-t-il écrit.

Pendant ce temps-là, Trump joue au golf

Comme l’illustre une photo de l’agence Associated Press, Donald Trump était en train de jouer au golf sur l’un de ses terrains, à Sterling en Virginie, au moment où Joe Biden a officiellement remporté l’élection présidentielle.

Berlin veut « un nouveau départ » de la relation transatlantique

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a salué l’élection de Joe Biden comme président des États-Unis, affirmant vouloir « un nouveau départ » dans la relation transatlantique qui a connu des remous durant le mandat de Donald Trump.

« Nous voulons investir dans notre coopération (avec le nouveau président américain, ndlr), pour un nouveau départ dans la relation transatlantique, un new deal », a tweeté le chef de la diplomatie tandis que le vice-chancelier Olaf Scholz se réjouissait de l’ouverture d' »un nouveau chapitre dans la relation transatlantique ».

Scènes de liesse à New York à l’annonce de la victoire de Biden

Comme en témoignent de nombreuses vidéos filmées par des journalistes à New York, que cela soit à Manhattan ou à Brooklyn, les scènes de liesse ont démarré dès l’annonce de la victoire de Joe Biden à la télévision.

En direct sur CNN, le commentateur Van Jones ému aux larmes

Connu pour ses prises de position progressistes et hostiles à Donald Trump, l’éditorialiste politique américain Van Jones a retenu ses larmes avec difficulté sur CNN lorsqu’interrogé sur la victoire de Joe Biden, qu’il soutenait ardemment.

« C’est plus facile d’être un parent, ce matin. C’est plus facile d’être un père. C’est plus facile de dire à ses enfants, ‘les valeurs, ça compte’, (…) ‘dire la vérité, ça compte’, ‘être une bonne personne, ça compte' », a-t-il égréné, très ému par la victoire de Joe Biden mais, surtout, par la défaite du président sortant.

« Nous l’avons fait », exulte Harris au téléphone avec Biden

La future vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle elle félicite Joe Biden pour sa victoire et exulte. « Nous l’avons fait », dit-elle avec le sourire.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau félicite Joe Biden

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a publié un communiqué félicitant Joe Biden pour son élection à la présidence des États-Unis.

Des foules affluent vers la Maison Blanche pour fêter la victoire de Biden

Depuis les projections sur la Pennsylvanie, des foules affluent vers la Maison Blanche pour fêter la victoire de Joe Biden. Dans les rues de la capitale américaine, dont les électeurs ont massivement voté pour le candidat démocrate, les klaxons et les cris de joie se multiplient.

« Mettons-nous » au travail, déclare Harris, première femme vice-présidente des États-Unis

Sur Twitter, la nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a écrit que ce scrutin signifiait bien davantage que le simple succès de Joe Biden et d’elle-même.

« C’est l’âme de l’Amérique qui était en jeu, ainsi que notre volonté de se battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous y », a tweeté la première femme vice-présidente de l’histoire du pays.

Biden promet d’être « le président de tous les Américains »

Dans un tweet, Joe Biden se dit « honoré » d’avoir été choisi par le peuple américain pour diriger ce « grand pays ».

« Le travail que nous avons face à nous sera difficile, mais je vous promets ceci: je serai le président de tous les Américains – que vous ayez voté pour moi ou non. »

Trump accuse Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur

Quelques minutes après la projection de la victoire de son adversaire, Donald Trump accuse Joe Biden de se « précipiter pour se présenter faussement » en vainqueur. Il y a une heure, le président sortant affirmait déjà sur Twitter avoir gagné l’élection, « et de loin ».

Joe Biden est élu président des États-Unis

Joe Biden a remporté ce samedi la course à la Maison Blanche face à Donald Trump, ont annoncé samedi les médias américains, une victoire marquant un tournant historique pour l’Amérique et le monde, après quatre années de rupture sous le président républicain.

Après quatre jours de suspense, le candidat démocrate et ancien vice-président de Barack Obama a été donné vainqueur avec 273 grands électeurs, grâce à un succès dans l’Etat-clé de Pennsylvanie, selon les chaînes CNN, NBC et CBS. Il va devenir le 46e président des Etats-Unis.

Suivez la situation avec notre direct.