Bounkiling, 4 mars (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a bouclé tard dans la soirée de vendredi une tournée économique dans la région de Sédhiou (sud) avec les étapes de la cité religieuse de Bogal et de Bounkiling où il a inauguré un centre de formation des métiers forestiers, a constaté l’APS.
La cinquième et dernière journée de cette tournée économique qui a commencé lundi a été marquée par la visite de Macky Sall à la grande mosquée de Sédhiou où il a effectué la prière de vendredi.
En début d’après-midi le chef de l’Etat s’est rendu à la cité religieuse de Bogal pour rendre visite au guide religieux Thierno Abdourahmane Barry.
C’est vers les coups de 22 heures que le président de la République est arrivé à Bounkiling pour la dernière étape de sa tournée économique.
Il a d’abord procédé à l’inauguration du Centre de formation professionnelle des métiers de la foresterie de Bounkiling, une ‘’école de référence qui vise à booster le potentiel forestier de la Casamance’’
‘’La réalisation de ce centre traduit notre ambition de valoriser nos ressources forestières en vue d’asseoir un développement durable apte à construire les impératifs économiques, écologiques et sociaux’’, a notamment dit M Sall
Dans une perspective de ‘’promotion de l’économie verte et de création d’emplois adaptés, le centre de formation dispose des filières dans les métiers d’entrepreneuriat forestier, de transformation de produits forestiers, de gestion forestière, ainsi que d’autres offres de formation en adéquation avec la demande’’
Devant une foule nombreuse le chef de l’Etat s’est engagé à ‘’octroyer des bourses pour le bénéfice des apprenants de ce centre dont une bonne partie vient d’autres régions du pays’’.
‘’Ce centre aura aussi une vocation sous régionale en s’ouvrant à nos frères de la Gambie et de la Guinée Bissau dans le souci de prendre en compte la continuité écologique et les interactions fortes des acteurs forestiers de la Sénégambie méridionale’’, a –t-il poursuivi.
Macky Sall qui a salué les populations de Bounkiling pour ‘’le bel accueil malgré l’heure tardive’’, a aussi procédé au lancement des travaux de voirie, d’assainissement et d’éclairage public dans le cadre de Promovilles pour la commune de Bounkiling.
‘’Bounkiling est désormais bénéficiaire de Promovilles avec près de 7 kilomètres de voirie et d’autres infrastructures pour un montant de 2, 67 milliards FCFA’’, a assuré Macky Sall.
Il a aussi lancé les travaux de construction de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté de Bounkiling avec un financement de près d’un milliard FCFA.
Arrivé lundi à Sédhiou, le chef de l’Etat avait enchainer mardi en présidant un conseil présidentiel territorialisé pour le développement de Sédhiou. Un budget triennal d’investissement de 400 milliards FCFA avait été arrêté pour ‘’répondre aux attentes du Pakao’’.
Ce budget d’investissement a été validé en conseil des ministres décentralisé mercredi dernier.
L’inauguration du pont de Marsassoum baptisé au nom de Famara Ibrahima Sagna, la réception de l’hôpital régional Amadou Tidiane Ba et le lancement des travaux de construction de la sphère administrative de Sédhiou ont aussi rythmé le séjour de Macky Sall.
Le lancement des travaux de Promovilles dans le département de Goudomp, la pose de la première pierre de la Maison de la jeunesse dans ce département et surtout la main tendue à ses ‘’frères du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) pour le dépôt définif des armes’’, ont aussi marqué cette tournée économique.
Le chef de l’Etat va prendre congé samedi ses hôtes du Pakao pour aller prendre part à l’ouverture du Daaka (retraite spirituelle) de Médina Gounas (Vélingara, sud-est).