CAN 2021 : Le Sénégal termine premier et se qualifie pour les 8es

0
337

Au stade de omnisport de Bafoussam, le Sénégal a réussi à décrocher son billet pour le second tour de la Coupe d’Afrique édition 2021 après son match nul et vierge, sans saveur, contre la modeste formation du Malawi (0-0). Tout en maîtrise mais sans briller, les Lions se qualifient pour les huitièmes de finale.

Au complet avant le coup d’envoi de cette rencontre, Aliou Cissé a su compter sur le meilleur de son effectif. Dans un système 4-3-3, le technicien sénégalais a décidé de titulariser pour la première fois dans cette compétition Edouard Mendy dans les buts. Au milieu, le joueur de Leicester City Nampalys Mendy est préféré à Mamadou Loum Ndiaye. Comme sentinelle, le milieu de terrain est placé avec Idrissa Gana Gueye et Cheikhou Kouyaté. En attaque, Aliou Cissé a repositionné Sadio Mané sur le côté gauche, Boulaye Dia à droite et Habib Diallo en avant-centre.

Déterminés à dominer et remporter ce match pour se rassurer, les Lions du Sénégal ont très tôt imposer la possession du ballon. Les hommes d’Aliou Cissé recherchent très souvent la profondeur à coups de longs ballons, aux dépens des passes courtes et des combinaisons rapides. Face à ce style de jeu, le Malawi, bien organisé, tente sans pour autant inquiéter la défense sénégalaise. Les coéquipiers de Sadio Mané, quant à eux, étaient en manque d’idées malgré les entrées en jeu de Bamba Dieng, Famara Diedhiou, Pape Gueye.

Les hommes d’Aliou Cissé assurent donc le service minimum et terminent premiers du Groupe B au terme de leur dernier match de poule contre le Malawi. Un résultat nul et vierge qui leur qualifie pour les huitièmes de finale.

Dans cette rencontre assez terne, l’équipe du Malawi aura au moins eu le mérite d’avoir tenu en échec le Sénégal, l’un des favoris dans cette compétition. Une défaite inattendue du Syli national contre le Zimbabwe, éliminé avant même la rencontre, assure la première place des Lions. Les flammes qui terminent 3e au classement final derrière le Sénégal (5 points), et la Guinée (4 points) seront certainement parmi les meilleurs troisième, une place qui leur permet de continuer leur aventure dans cette compétition. Historique.