CAN 2021 : les « Anglais » libérés 13 jours avant la compétition

0
259

Les clubs anglais se préparent à faire sans leurs internationaux africains qui seront appelés à disputer la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a lieu en janvier et février. Des managers anglais se plaignent déjà de l’absence des joueurs. Car, les joueurs africains de Premier League manqueront une longue période s’ils sont sélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations.
40 joueurs pourraient partir en janvier
Il est probable qu’un groupe d’environ 40 joueurs partira peu de temps après le coup de sifflet final le lendemain de Noël et que certains joueurs pourraient ne pas revenir avant la deuxième semaine de février. À ce moment-là, ils pourraient manquer jusqu’à huit matchs (six Premier League et deux FA Cup). Ce, en fonction de la situation de leurs nations durant le tournoi.
27 décembre, date fixée pour le départ
Les règles dela FIFA stipulent que « les joueurs doivent être libérés et commencer à se rendre au sein de leurs sélections respectives au plus tard le lundi matin de la semaine précédant la semaine où la compétition finale concernée commence.» Sadio Mané, Salah, Naby Keita (Liverpool), Edouard Mendy (Chelsea), Ismaïla Sarr (Watford), Mahrez (Manchester City)…Pour faciliter les choses aux internationaux africains, la Confédération africaine de football (CAF) suit de prés ce dossier. «Le processus et la relation entre les clubs, les Fédérations nationales et les joueurs sont régis par cela», a déclaré un porte-parole de la CAF à nos confrères, The Athletic.
Le Cameroun, pays hôte, donnera le coup d’envoi de la 33e édition de la CAN contre le Burkina Faso. Ce sera le dimanche 9 janvier, ce qui signifie que le lundi 27 décembre notamment 13 jours avant le coup d’envoi, est la date à laquelle les joueurs devront quitter leurs clubs respectifs.
En tout cas, les discussions entre les clubs et les Associations nationales sont susceptibles de se centrer sur une interprétation des règles. Surtout que 20 nations sur 24 commencent le tournoi entre le 10 et le 12 janvier au moins jusqu’à la fin du premier tour.