Coupe du monde 2022 : le Qatar rouvre son Musée d’art islamique

0
195

Le Musée d’art islamique au Qatar, fermé pour rénovation pendant 18 mois, va rouvrir mercredi au public, à 46 jours de la Coupe du monde de football voulue par ce petit émirat du Golfe comme une « vitrine » du monde arabe, renseignent plusieurs médias dont Sport.le360.

L’établissement, inauguré en 2008, est le « plus grand musée d’art islamique de la région (…), situé au coeur du monde arabe, où pouvez-vous en apprendre davantage sur la culture, l’art et l’histoire islamiques », a indiqué mardi la directrice du musée, Julia Gonnella, à l’AFP.

Réalisation emblématique de l’architecte sino-américain I.M. Pei, ce bâtiment de cinq étages construit sur une île artificielle n’a pas changé, mais ses collections ont été repensées pour faire la part belle « à la culture et non plus uniquement à l’art », selon Mme Gonnella, qui s’exprimait pendant une visite des lieux organisée pour les médias.

Deux tiers du millier d’objets exposés dans ce musée sont inédits. « Nous voulons raconter les histoires derrière les chefs-d’œuvre, donc nous avons essayé de le faire avec des descriptions plus longues, plus de textes et plus de graphiques pour donner des précisions sur leurs origines », a ajouté la directrice du musée.

A l’approche de la Coupe du monde 2022, le Qatar mène une politique culturelle offensive, avec également l’ouverture fin mars de son musée du sport et l’installation de dizaines d’oeuvres d’art dans les espaces publics.

Pour rappel, la Coupe du monde 2022 se déroulera du 20 novembre au 18 décembre.