CPI : Nomination d’Adama Dieng au poste de Conseiller spécial du Procureur…

0
171

C’est le vendredi 17 septembre 2021 que la Cour pénale internationale (CPI) a nommé Adama Dieng au poste de Conseiller spécial du procureur.

Divers postes de conseillers spéciaux entièrement nouveaux…

Le Procureur Karim Khan, qui était en visite à Dakar, a créé divers postes de conseillers spéciaux entièrement nouveaux. Y compris pour les dossiers liés au crime d’agression, à la situation au Darfour (Soudan), aux persécutions sexistes, au génocide, à la recherche et aux échanges sur le droit pénal international, au droit islamique, au transfert des connaissances, aux crimes d’esclavage et au droit international public. Il a également nommé un certain nombre de conseillers spéciaux sans portefeuille, une autre première pour le Bureau.

Nommé par Kofi Annan en 2001…

En 2001, il a été nommé au poste de Greffier du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) par le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan. Poste qu’il occupera, selon “Le Soleil”, pendant 3 mandats consécutifs. Il occupe, par la suite le poste de Conseiller spécial des Nations Unies pour la prévention du génocide.

De juillet 1982 à 1990…

Le Sénégalais Adama Dieng a commencé sa carrière professionnelle dans un contexte national au Sénégal en tant que greffier du Tribunal régional de Tambacounda et du Tribunal de travail de Kaolack de 1973 à 1976. Selon toujours la même source, il a été promu greffier de la Cour suprême du Sénégal de 1976 à 1982. De juillet 1982 à 1990, il est membre de la Commission internationale de juristes dont le siège est à Genève, Suisse en tant que juriste pour l’Afrique.