Dans votre communication interpersonnelle , votre réactivité favorisera votre Crédibilité

0
1510

Le monde d’aujourd’hui est un espace de vitesse. La technologie, la science, le changement climatique, les relations, les moyens de communication, tout va si vite que la moindre négligence de votre part vous oblige à vous remettre à l’endroit, au risque d’être obsolète dans votre raisonnement. Il faut constamment s’adapter. Pour renforcer sa crédibilité, il faut faire preuve de réactivité.
Rappeler les gens lorsqu’ils essayent de vous joindre. Si quelqu’un vous sollicite, ce n’est pas parce que vous êtes le centre du monde où encore le détenteur de la science infuse. Vous êtes ( probablement ) une personne détentrice d’une partie de la solution du problème auquel il est confronté. Cependant, rassurez-vous, quelqu’un d’autre détient la même partie que vous. C’est la raison pour laquelle, lorsque vous n’agissez pas en sa faveur, Dieu l’oriente vers quelqu’un d’autre. Répondez à vos appels téléphoniques et à vos messages, qu’ils soient vocaux ou électroniques.
Lorsque des gens vous appellent et vous laissent des messages vous demandant de les rappeler, ayez l’obligeance de le faire dans un délai raisonnable, même si vous ne les connaissez pas. D’ailleurs, combien de personnes ont raté une opportunité par simple méfiance ou suffisance ? Laisser l’autre personne attendre deux semaines et faire trois autres tentatives pour vous contacter n’est pas un délai raisonnable. La messagerie écrite ou vocale est une technologie utile et un moyen pratique de recevoir des messages. Plusieurs outils nous permettent, aujourd’hui, d’interagir avec les autres : WhatsApp, Imo, Viber… Mais, si vous considérez la messagerie ( lorsque vous êtes temporairement indisponible ) comme un trou noir, vous détruisez votre crédibilité et pourriez même être considéré comme une personne dépassée par les événements. Même si vous rappelez simplement pour dire que vous vous chargez du problème, au moins l’interlocuteur sait que vous allez faire ce qu’il faut. Les gens ne lisent pas dans vos pensées pour imaginer ce que vous vivez, alors, si vous ne rappelez pas, ils penseront que vous les avez oubliés ou qu’ils ne comptent pas pour vous. J’ai déjà partagé une chronique dans laquelle j’explique que les gens ont toujours le temps pour ceux qu’ils aiment.
En revanche, la réactivité favorise la crédibilité.

Dr Mohamed Diallo
– Titulaire d’un Doctorat en communication
– Titulaire d’un Master 2 en relation internationale et pratiques diplomatiques