Fête des mères : ses origines et les bonnes idées de cadeaux

0
1001

C’est la fête des Mères ce dimanche 26 mai ! origines, bons plans, idées cadeaux.

Que l’on soit petit ou grand, chaque année, la fête des Mères se célèbre. Et en 2019, la date de la fête des Mères est ce dimanche 26 mai. Passé l’âge des colliers de nouilles, les mamans reçoivent souvent beaucoup de fleurs pour ce jour particulier. la tradition de la fête des Mères remontent d’ailleurs à la nuit des temps, ou presque ! Les Grecs déjà célébraient à leur façon les mères, en adorant Rhéa, la mère de Zeus, au moment du printemps. Une fête des Mères en quelque sorte car ils célébraient également la fertilité. Chez les chrétiens aussi, ce symbole perdure. Chaque année, au moment du quatrième dimanche de Carême, les croyants allaient prier dans l’église « mère », la plus importante de leur région. Il s’agissait de célébrer de manière particulière un passage d’un chant grégorien, l’introït, qui évoque le lait maternel.

La fête des Mères version moderne est cependant plus récente. On doit l’une de ses origines à une américaine : Julia Jarvis. Cette militante instaure en effet une Journée de la mère dès 1870 puis le concept est repris. En France, la fête des Mères est plébiscitée par le maréchal Pétain, qui y voit un bon symbole de la devise du régime de Vichy : « travail, famille, patrie ». Mais c’est en 1950 que la fête des Mères devient officielle et que la date est fixée au quatrième dimanche de mai ou au premier de juin. C’est le ministère de la Santé et l’Union nationale des associations familiales qui sont chargés de l’organiser.

Ce dimanche 26 mai 2019, vous pouvez donc rendre hommage à votre maman, et pour cela, lui offrir un cadeau. Que ce soit des fleurs, un spectacle, un bijou ou bien des chocolats, de nombreuses belles surprises pourront faire plaisir à votre mère pour cette fête. Et il n’est pas trop tard pour trouver des idées. En plus des magasins qui font tout pour vous proposer des idées de cadeaux pour la fête des Mères, vous pouvez aussi faire un présent maison, comme au bon vieux temps des colliers de nouilles ! Pourquoi pas par exemple, lui faire un t-shirt avec écrit un message dessus ? Ou encore, vous retrousser les manches et fabriquer une bougie maison à sa senteur préférée ? Au rang des cadeaux pour la fête des Mères, se trouvent aussi les intentions : un petit déjeuner au lit, un bon repas cuisiné par vos soins, ou encore une sortie entièrement planifiée. Si votre maman est fana de cinéma par exemple, pour la fête des Mères, vous pouvez lui offrir une carte illimitée, pareil pour les musées. Enfin, si vous trouvez qu’elle a besoin de repos, profitez de cette fête des Mères pour l’emmener au spa ou vous occuper d’elle toute la journée. Pour trouver l’inspiration et vous renseigner sur les cadeaux de fête des mères qui plaisent le plus aux mamans, cliquez sur « Cadeau de la fête des mères » dans le sommaire ci-dessus.

Date de la fête des mères

Chaque dernier dimanche de mai se présente la date de la fête des mères. A ne pas confondre avec celle de la fête des pères, chaque troisième dimanche de juin ; ni avec celle de la fête des grands-mères, tous les premiers dimanches du mois de mars.

Histoire de la fête des mères

Chaque dernier dimanche de mai, on a l’habitude de célébrer la Fête des mères. Mais sait-on vraiment d’où vient cette tradition ? Comme le rapporte L’Express, c’est en 1906 que naît la Fête des mères quand le village d’Artas (Isère) organise une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses.Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd’hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. En 1918, après la Première Guerre mondiale, Lyon suit le mouvement né aux États-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari. Cette Journée des mères sera officialisée par le gouvernement en 1929. En 1942, c’est le maréchal Pétain donne un ton plus solennel à l’événement, notamment dans un message à la radio : « Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne. » Plutôt que de fêter les mamans, le but est de relancer le taux de natalité en France.

Cadeau de la fête des mères

Voici le top 10 des cadeaux que les mères souhaiteraient recevoir

  • 1/Parfums, cosmétiques (36%)
  • 2/Fleurs, plantes (32%)
  • 3/Restaurant (25%)
  • 4/Bijou, montre (23%)
  • 5/Chèques-cadeaux de magasin (21%)
  • 6/Livres, films, musique (19%)
  • 7/Vêtements, chaussures (19%)
  • 8/Confiserie, chocolat (18%)
  • 9/Voyage (17%)
  • 10/Dessin, poème, objet fabriqué par mon enfant (16%)