Guinée : Les acteurs économiques espèrent une réouverture rapide des frontières

0
186

La junte poursuit ses concertations en Guinée. Le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a reçu les dirigeants du secteur miniers et le patronat. Les chefs d’entreprise ont demandé de faire de la lutte contre la corruption une priorité. Ils ont aussi salué la réouverture annoncée des frontières avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée Bissau. Elles avaient été fermées unilatéralement voilà un an par le gouvernement du président Alpha Condé qui invoquait alors des raisons de sécurité.

Adnan Abou Walid Al-Sahraoui, le chef du groupe armé jihadiste État islamique au Grand Sahara, a été neutralisé (« tué », selon l’Élysée) par l’armée française, a annoncé le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter, dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 septembre. Il avait notamment perpétré des attaques particulièrement meurtrières au Mali, au Niger et au Burkina Faso. Portrait de celui qui avait été désigné par la France comme « l’ennemi prioritaire » au Sahel.

L’ONU a annoncé que plus de 288 000 personnes ont été touchées au Soudan par les inondations. La plupart des régions du pays ont connu de fortes pluies et la hauteur du Nil inquiète les autorités locales.