Kana Fall, entraineur des gardiens des U20 : « Avec son profil, Boubacar Fall va s’imposer à Saint-Etienne »

0
118

Dans une interview accordé à Poteaux Carrés, le Directeur du centre de formation des gardiens de but de Guédiawaye et entraîneur des gardiens de l’équipe nationale U20 du Sénégal, Kana Fall décrit son protégé Boubacar Fall, qui a rejoint Saint-Étienne durant ce mercato.

Arrivé à Saint-Etienne en provenance de l’Espoirs de Guédiawaye, la gardien des U20 du Sénégal, Boubacar Fall va s’imposer comme un pilier avec le Club Stéphanois d’après son formateur. Kana Fall qui voit son poulain avec un profil similaire à celui du gardien uruguayen de Galatasaray, Fernando Muslera, pense qu’il a les atouts pour pour devenir l’un des plus grands.

« Je connais très bien Boubacar Fall car je l’ai eu pendant quatre ans, depuis les navétanes. Et je l’ai eu aussi en tant qu’entraîneur des gardiens de la sélection nationale U20. Il a joué trois tournois internationaux et à chaque fois ça a été le meilleur gardien. C’est en bonne partie grâce à lui qu’on a gagné la Coupe Arabe. »

Ses caractéristiques ?

« Boubacar est un gardien de 19 ans, longiligne et très grand, il fait presque deux mètres. Il a beaucoup de caractère et de concentration, c’est important à ce poste. Il a de bons placements et il prend tous les ballons en l’air, il a des prises de balle très propres. Il a des réflexes intéressants et sait faire des parades décisives. Il est capable d’arrêter les penaltys et il sait même les tirer (rires) ! »

Sa perfection ?

« Il a un très bon pied gauche qui lui permet de faire des dégagements précis et puissants. Son pied droit, c’est sa petite lacune, il doit faire mieux. Je lui ai fait travailler ça mais il reste perfectible, parfois le ballon sort direct en touche. Mais Boubacar est un gardien qui a une bonne lecture du jeu. Dans l’absolu il n’est pas hyper rapide mais il arrive à gicler vite et à récupérer beaucoup de ballons. Et sur la ligne il en impose par son amplitude. »

Ses similitudes ?

« Boubacar a un peu le même profil que Fernando Muslera, le gardien de l’Uruguay et de Galatasaray. Je pense que Boubacar a toutes les qualités pour devenir un titulaire en France car au-delà de ses qualités de gardien, c’est un garçon mature pour son jeune âge, posé. Il a joué pas mal de matches avec la sélection U20, il a acquis de l’expérience sur le terrain. »

S’imposer à Saint-Etienne ?

« Bien sûr, il ne va pas devenir gardien numéro un de l’ASSE du jour au lendemain, il faut lui laisser du temps. Mais je suis convaincu qu’il va vite s’adapter à son nouvel environnement et qu’il aura une carte à jouer. Stéphane Ruffier est parti. Jessy Moulin, qui a bientôt 35 ans, est un gardien de transition. Boubacar est jeune, déjà fort et il a encore une marge de progression. Ses performances avec la sélection U20 ne sont pas passées inaperçues. »