Des risques de tension sont évidents au vu des divergences entre les disciples du regretté disparu. En effet, si la famille de Cheikh Béthio Thioune semble résolue à inhumer le défunt à Touba suite aux recommandations khalife , certains talibés s’obstinent à ce que coûte que coûte l’inhumation se fasse à Médinatoul Salam, brandissant des enregistrements vidéos dans lesquels leur guide spirituel se prononçait dans ce sens. Il sera rapporté, plus tard, que la dernière volonté de celui-ci a été de finalement reposer à Touba.
Par conséquent la gendarmerie nationale a fini de déployer un fort dispositif sécuritaire sur l’axe Aéroport International Blaise Diagne- Médinatoul Salam- Touba à quelques heures de l’arrivée de la dépouille mortelle du guide spirituel des Thiantacônes. Les hommes en bleu sont, en effet, définitivement prêts à freiner toute velléité de troubles au niveau des trois sites et sur l’axe dans sa globalité.
L’autre raison est de veiller à la sécurité des populations au vu de la grande émotion suscitée par le rappel à Dieu du chef religieux. Une émotion matérialisée sur le terrain par la forte présence de Thiantacônes au niveau de l’aéroport, à Médinatoul Salam et à Touba.