Le gluten : dangers et solutions

0
315

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est ce qui apporte élasticité et viscosité aux farines céréalières. Son nom est emprunté au latin et signifie «colle». C’est un mélange de prolamines et de gluténines qui a, entre autres, la capacité de former des liaisons avec l’amidon. C’est ce qui fait que les céréales les plus riches en gluten, sont celles dont la pâte a tendance à lever le plus facilement. Vous l’avez compris : pas de belles viennoiseries, généreuses et croustillantes, sans gluten.

 

Quels dangers pour ma santé ?

La consommation de gluten augmente grandement la perméabilité intestinale. Cela signifie que votre intestin se transforme en passoire. Sa muqueuse devient poreuse et n’absorbe plus les nutriments. Le gluten induit donc un état inflammatoire latent, qui peut se manifester par toute une variété de symptômes qui en rendent le diagnostic d’autant plus difficile  : ballonnements, diarrhée, maux de tête, insomnie, dépression ou encore acné.

Comment renoncer à toutes ces «bonnes choses» sans sombrer brusquement dans la déprime ?

Céréales, pâtes, baguette… autant d’aliments qui peuplent notre quotidien. Pourtant, consommer régulièrement ces produits, aussi anodin que cela puisse paraître, vous expose à de sérieux dangers.

Vous trouverez dans notre dossier spécial les raisons qui rendent nécessaires les modifications de vos habitudes alimentaires et les solutions qui transformeront cette démarche en une agréable promenade de santé.

Exceptionnellement, nous vous offrons le dossier complet « Gluten : comment s’en passer« . Il vous sera envoyé directement et gratuitement sur votre messagerie électronique et vous serez libre de le lire et de l’imprimer comme bon vous semble.

Gluten : comment s’en passer ?

Après mis en application les conseils dévoilés dans ce dossier, vous serez également surpris des effets sur votre bien-être. Comme de nombreuses personnes qui en ont fait l’expérience, vous pourrez :

  • Avoir un regain d’énergie et un meilleur moral ;
  • Retrouver le bonheur de dormir profondément ;
  • Avoir des cheveux plus vigoureux et une peau plus nette ;
  • Voir les douleurs et la fatigue s’alléger.