Pour redonner vie au tourisme sénégalais (Par Birane LO)

0
391

Le secteur touristique Sénégalais connaît un certain nombre de freins empêchant sa prospérité.

Je dirais que la difficulté majeure de notre secteur touristique est qu’il n’y a pas une forte campagne marketing à l’étranger. Si 64% des visiteurs de nos sites sont des étrangers, pourquoi ne pas aller les chercher chez eux à l’instar de ce que dont les Rwandais ou encore les Marocains ?

Ce serait bien de pouvoir sponsoriser des activités sportives, des moyens de transport comme certains bus, signer des conventions avec certaines TV étrangères pour des émissions ou documentaires périodiques et surtout travailler avec la DIASPORA.

Nous sommes des ambassadeurs du Sénégal à l’étranger. Il y a une grande négligence du potentiel des sénégalais vivant en dehors des frontières nationales. Exploiter de tels atouts pourrait contribuer à essor économique fulgurant du tourisme Sénégalais. Il est on ne peut plus déplorable que des fils du comme moi prennent le temps de faire des propositions de concepts aussi bénéfiques aux populations et que leurs messages ne soient jamais mis en valeur.
Cela est plus que regrettable.
Mais nous continuons notre chemin avec notre fierté et orgueil national.
Il faut aussi souligner l’aspect relatif au manque d’effort pour labelliser certaines zones touristiques. Leurs donner une personnalité.
Il faut aussi penser à re dynamiser la formation dans le secteur touristique, sans oublier d’accompagner les privés avec une partie de fonds perdus.
Il faudra aussi entre autres penser à :
_ Travailler sur la culture touristique au Sénégal.
_ Réguler le secteur surtout avec les prétendants faussaires et les guides .
_ Digitaliser le secteur par une bonne géolocalisation et créer des centres d’information touristique partout.

Birane LO PDG Letoursn