Pourquoi (…) seul le pétrole sénégalais intéresse autant une presse occidentale comme BBC ? Par Cheikh TRAORÉ Sami

0
654

Avez-vous une seule fois enquêté sur une question pré-pétrole sénégalais?

Ou étiez vous quand des Sénégalais mourraient pour avoir réclamé le non-tripatouillage de la constitution ? Quand des étudiants sont tués ? Quand l’opposition demandait un consensus sur la procédure électorale ? Quand la distribution de l’eau courante se faisait rare ? Vous ignoriez tout cela ?

BBC, je vous accuse de vouloir chercher à nous diviser et brûler notre pays pour le compte de quelqu’un qui en a intérêt. Seulement,nous n’allons pas vous le permettre. Le Sénégal n’est pas comme les autres pays africains pétroliers que des occidentaux comme vous, ont détruit. Nous n’accepterons pas une intrusion sur nos affaires internes.

Le Sénégal dispose d’hommes et de femmes mûrs, mus par un sentiment de patriotisme fort,mille fois plus intelligents et instruits que vous, plus est, un peuple conscient très engagé jusqu’à la moelle, pour bien défendre ses intérêts.

D’ailleurs, vous avez enquêté un an pour rien, car absolument rien de nouveau, sur cet affaire n’a été évoqué que certains sénégalais n’en ont pas déjà dit. Et ça fait des effets.

Le Sénégal a toujours vécu sans le pétrole et nous pouvons continuer à vivre ainsi mais dans la paix. Contrairement à vous, nous, nous croyons en Dieu de surcroît les valeurs que nous ont laissé Cheikh ahmadou BAMBA, Mame Aladji Malick, Mame Mbaye NIASS… comme héritage sont beaucoup plus importantes que le pétrole et le gaz qui, il suffit d’une étincelle pour exploser.
#kebetu #senegal #politique #pétrolegaz

* Mouvement Sénégal moomeu moom
traoremonom@gmail.com