Réduction du train de vie de l’Etat: Le sérieux budgétaire va dans le bon sens ! (Moustapha Diakhaté)

0
598

En dépit de demandes plusieurs répétées par le mouvement syndical sénégalais, les partenaires techniques et financiers aucun effort sérieux de réduction du train de vie l’Etat n’a été entrepris depuis plusieurs années.

Depuis très longtemps, tout l’argent des contribuables a été mis au service du financement des dépenses du fonctionnement des pouvoirs publics et de traitement salarial de moins de 130 000 agents de l’Etat dans le cadre d’un système extrêmement dispendieux sans véritable culture d’efficacité.

Ce faisant, le Sénégal est sans nul doute un des champions du monde des dépenses de fonctionnement et d’émoluments de ses fonctionnaires.

Toutefois au-delà de la diminution de ces dépenses, le sérieux budgétaire du Président Macky SALL doit être l’occasion de revisiter toutes les dépenses de l’Etat pour les rendre moins onéreuses mais surtout plus efficaces.

Sans cette potion de baisse du train de vie de l’Etat, le Sénégal risque de compromettre dangereusement la confiance de ses partenaires au développement et se priverait en même temps et pour longtemps encore, de moyens nécessaires au financement sur fonds propres une bonne partie du programme Ligeeyal ëllëk dédié notamment à l’équité territoriale et sociale pour lequel les Sénégalais ont réélu le Président Macky SALL.

Enfin, c’est en acceptant de voir la réalité en face que le Président Macky SALL a pris les bonnes décisions. Il libère ainsi des marges budgétaires pour donner corps à la colonne vertébrale de sa gouvernance pour un Sénégal de tous et un Sénégal pour tous.