UCAD : Reprise de front, les policiers à l’intérieur du campus social

0
394

Les affrontements entre étudiants et policiers ont repris ce mercredi à l’ l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Cette fois ci, c’est pas en dehors du temple du savoir mais plutôt à l’intérieur. Pour rappel, cette pénétration des forces de l’ordre dans l’enceinte de l’Université avait entrainé la mort de l’étudiant Bassirou Faye en 2014.

A noter que les franchises universitaires sont régies par la loi n° 94-79 du 24 novembre 1994 relative aux franchises et libertés universitaires…. Ce qui implique que les forces de l’ordre ne peuvent intervenir dans l’espace universitaire qu’à la demande du recteur ou de son représentant dûment habilité à cet effet.

A l’origine de la grogne des étudiants en mouvement de soutien à leurs camarades de l’Université Alioune Diop de Bambey: le retrait immédiat des forces de l’ordre dans leur campus, la réhabilitation immédiate de l’amicale au niveau de Bambey.

Un autre point de réclamation, la lumière sur la mort de leur camarade (Badara Ndiaye) qui serait « victime d’intoxication » alimentaire.