Un organe de prévention de la torture de l’Onu est au Sénégal

0
679

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture est en visite au Sénégal, du 5 au 16 mai 2019, pour évaluer l’application des recommandations qu’il avait faites lors de sa première visite, en 2012.

Le Sénégal a ratifié, en 2006, le Protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, et créé son Mécanisme national de prévention, l’Observateur national des lieux de privation de liberté (Onlpl), en 2009.

« Notre objectif aujourd’hui est d’évaluer les progrès accomplis pour donner effet aux recommandations que nous avions faites à l’État partie, ainsi qu’à l’Onlpl », indique, dans un communiqué, M. Gnambi Garba Kodjo, le chef de la délégation de six membres.

Au cours de sa visite, la délégation rencontrera des représentants des autorités gouvernementales, du Parlement, du ministère public et de la société civile. Elle visitera des pénitenciers, commissariats de police et autres lieux de privation de liberté.