Vélingara : installation et lancement officiel des activités du mouvement national renaissance forces patriotiques (RFP )

0
201

Crée le 4 avril  2021, le mouvement national  la Renaissance des Forces patriotiques  (RFP) étale  ses tentacules partout dans le pays. Ce dimanche  le président de ce mouvement  Idrissa Balde  était dans sa  ville natale Vélingara  pour installer et lancer officiellement les activités  de son  mouvement  dans le département. C’était au cours d’un atelier de partage tenu au campement touristique  le virage. En présence de jeunes leaders et cadres de cette partie du fouladou

Charité bien ordonnée  commence  par soi même,  a –t- on coutume de dire. Le président du mouvement national  renaissance des forces patriotiques   l’a bien compris en revenant au bercail pour  installer et lancer officiellement les activités de son mouvement dans sa ville natale. « Nous  sommes à Vélingara pour  installer et  lancer officiellement les activités de notre  mouvement. L’atelier de partage que nous avons organisé  aujourd’hui avec ces jeunes cadres et leaders  entre dans ce cadre  » A dit d’emblée  Idrissa Baldé.

Avant de poursuivre «  Nous allons  ensuite procéder à  des visites de courtoisie et  de proximité. Nous allons rendre visite  aux chefs religieux et coutumiers, aux imams et prêtres.  Nous allons à la rencontre des groupements de femmes  des Gies , des associations de jeunes pour s’enquérir  de leur situation et de ce qu’ils vivent  pour pouvoir  faire un diagnostic départemental et  savoir ce qu’ ils leur manquent et leurs besoins » Revenant sur la philosophie du mouvement Mr Baldé dit.

«  La renaissance forces patriotiques : c’est une nouvelle dynamique ;  nous ne sommes dit qu’ il  va falloir  revenir à la base  à la source d’ où le sens de la renaissance ;  la force :  c’est de revenir encore  en force et  de consolider quelque chose de solide ; le patriotisme : c’est de faire sans  rien attendre au retour  »

S’agissant des élections locales la RFP n’aura pas de candidats «  Notre  mouvement n’ aura pas de candidats  au niveau national et local  pour les locales prochaines . Cependant, nous pouvons participer à ces élections pour savoir comment elles se déroulent. Nous pouvons aussi   soutenir  un candidat où une coalition » A –t-il fait savoir.

Le mouvement renaissance forces patriotiques bannit toutes formes de violence « , Le développement d’un pays ce  n’est pas  dans  la violence . Mais ,c’est par la formation, l’entreprenariat , les idées .  Tout leader qui vous appelle pour la violence dit niet »

Babacar Diouf