Waxtanou Koor Sur Senbataxal Épisode 22 avec Imam Babacar SAMB : A Sabrou (La Patience)

0
651

Patienté vis-à-vis des tord, des préjudices qui peuvent nous être fait dans l’appel à Allah. Et la patience est de trois sortes :

1- Patienté dans l’obéissance à Allah : comme nous dit Allah dans le Coran :
« Fait preuve de patience en restant avec ceux qui invoque leur Seigneur matin et soir en désirant son visage », patienté dans le fait d’accomplir des actes d’adorations.

2- Patienté fasse à la désobéissance à Allah : c’est-à-dire se retenir de commettre des péchés, refouler son âme des délices qui sont péchés ou qui peuvent conduire au péchés

3- Patienté fasse au décret d’Allah : c’est-à-dire que le musulman sache que toutes choses qui lui ait parvenues n’aurait jamais pus lui échapper et que toute chose qui l’a échappé n’aurait jamais pus l’atteindre, que toutes choses qui lui ait survenues n’est arrivé que par le décret d’Allah et se qu’Allah a prédestiné.

Et la patience est une lumière comme nous l’a informé le Prophète (salla llahu alayhi wa salam) et c’est pour cela que la patience a été cités plus de 70 fois dans le Coran. Et l’auteur Sheikh Muhammad ibnu ‘Abdel Wahab a cités pour preuve de ces quatre points essentiels une sourate que nous connaissons tous :

Sourate El-‘Asr, quand Allah nous dit :
« Par le temps ! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité, s’enjoignent mutuellement la patience. »
Ainsi la parole d’Allah : « sauf ceux qui croient […] » correspond à la science car comme le disent les savants la foi ne peut se réalisé sans science, donc : « sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres » et il ne peut avoir d’actes pieux, de bonnes œuvres seulement s’ils remplissent les conditions que nous avons cités à savoir la sincérité exclusif pour Allah et la suivie du ¨Prophète (salla llahu alayhi wa salam).
« Et s’enjoignent mutuellement la vérité » ceci correspond a appelés à Allah, à la religion d’Allah.
« Et s’enjoignent mutuellement la patience » c’est-à-dire que les gens se recommande la patience les uns les autres.

Donc l’auteur a mentionné la dawa qui correspond à « et s’enjoignent mutuellement la vérité » puis il nous mentionne la patience dans le chemin de la dawa qui correspond à la parole d’Allah : « Et s’enjoignent mutuellement la patience. »
Ainsi on voie que cette sourate qui est très courte composé de trois versets et malgré le fait qu’elle soit très courtes elle englobe des notions immense et l’Imam Ash-Shafi’i l’un des grands savants de la communauté a dit au sujet de cette sourate :
« Si Allah n’avez révélé comme preuve aux créatures que cette sourate, elle leur aurait été suffisantes » car cette sourate clarifie les deux voies et il n’y a que deux voie : la voie du bonheur et celle du malheur. On retrouve dans cette sourate, la voie du bonheur dans l’exception quand Allah nous dit :
« Par le temps ! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité, s’enjoignent mutuellement la patience. »
Ceci correspond à la voie du bonheur et la voie du malheur, on la retrouve dans la parole : « L’homme est certes en perdition »

Sheikh Ibnu Baz nous dit :
《Tous les gens sont en perdition sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité, et s’enjoignent mutuellement la patience, c’est-à-dire ceux pour qui Allah a fait exception tous les fils d’Adam, tous les êtres humains sont en perdition et sont tous sur la voie de la destruction exceptée ceux qui ont crus et fait de bonnes œuvres, se sont mutuellement recommandé la vérité et ce sont mutuellement recommandé la patience, cela sont les gagnant et les bien heureux.》

La voie du bonheur et la voie du malheur ont été clarifiés. Ainsi la recherche de la science, sa mise en pratique, appelé à cette science et patienté fasse aux préjudices que l’on peut rencontrer sur le chemin de la dawa, ceci est la voie des envoyés et des messagers.